Lead-analytics

Les explor’games vus du côté des exploitants de sites touristiques | Internet
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Les explor’games vus du côté des exploitants de sites touristiques

Par Charles Dumoulin, Directeur Associé de Atelier Nature

La dimension de gamification et d’explor’games a enfin trouvé ses lettres de noblesse auprès des professionnels du tourisme qui ont perçu l’intérêt de mettre en avant une telle proposition pour permettre au grand public de découvrir leurs sites dans les meilleures conditions. Ainsi, les projets se démocratisent et viennent créer un nouveau réflexe d’intérêt et de curiosité des visiteurs qui n’hésitent plus à se déplacer, voire payer, pour vivre des expériences uniques et ludiques.

Ce dernier point mérite notamment de s’y attarder quelques instants dans la mesure où l’acte d’achat souvent exclu des premières expérimentations est aujourd’hui largement pratiqué. L’approche Wahou gratuite initialement mise en œuvre est donc aujourd’hui progressivement délaissée au profit de visites immersives payantes.

Ce point apparemment anecdotique met pourtant en avant une maturité du marché et démontre surtout que le public est désormais réceptif à la « valeur » apportée par l’approche explor’games. Les perspectives ouvertes sont alors multiples. En effet, dans de nombreux cas, l’objectif de l’exploitant n’est pas nécessairement de gagner de l’argent en vendant un service, mais plutôt d’accéder à des ressources financières lui permettant de maintenir une activité, d’ouvrir son site au public, de le sécuriser, le mettre aux normes, etc.

La notion de monétisation, une nouvelle donne pour l’exploitant

Les explor’games sont donc entrés dans une nouvelle ère et se positionnent en véritable relai d’attractivité pour les visiteurs et de développement pour les exploitants de sites outdoor. À n’en pas douter, ils vont donc évoluer de plus en plus afin d’intégrer des contenus et formats toujours plus immersifs qui viennent offrir aux visiteurs toujours plus d’interactivité et de passion. On notera d’ailleurs que pour des sites qui pourraient avoir à la base une faible attractivité de par leur concept, la notion de gamification représente un élément-clé générateur de trafic.

Opter pour une approche payante des explor’games semble donc tout à fait possible au regard de la richesse de l’expérience vécue par les visiteurs. Attention donc, pour ceux qui souhaitent monétiser leurs explor’games, de proposer des contenus et formats réellement innovants et engageants qui justifieront à eux seuls une approche payante. C’est à cette condition que le grand public acceptera cette démarche pour participer à une visite ludique et une aventure associant le meilleur des deux mondes : digital et environnement réel.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire