Lead-analytics

Quand la Gamification transforme l’utilisateur en héros | Internet
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Quand la Gamification transforme l’utilisateur en héros

Par Charles Dumoulin, Directeur Associé de Atelier Nature

La gamification est incontestablement le sujet du moment et contribue à faire émerger de nouveaux projets toujours plus captivants. Ainsi, ses déclinaisons ont largement contribué à étendre son domaine d’utilisation à de nombreux usages parmi lesquels nous pouvons citer : la découverte, la formation, les jeux ou encore la motivation et la cohésion des équipes. Tous ces éléments ont permis de faire émerger des projets de première génération qui ont su mettre en avant les fondamentaux de l’approche de la gamification.

Une évolution des tendances

Le monde de la gamification est désormais en fort bouleversement notamment grâce à la maturité du marché et à l’évolution des attentes des utilisateurs professionnels comme grand public. Il est également important de préciser que l’évolution des technologies a introduit de nouveaux réflexes, notamment en matière de réalité augmentée. Nous sommes donc sur un marché dynamique et en constante évolution. D’ici à ce que des hologrammes soient utilisés, il n’y a pas loin…

 

L’impact des jeux vidéos sur la nature des projets

Une autre donnée importante tient à l’évolution des projets qui s’inspirent de plus en plus de l’univers du monde du jeu vidéo. Ainsi, que ce soit au niveau de la scénarisation, des animations proposées et des graphismes utilisés, l’on assiste à une réelle mutation des projets de gamification qui intègrent de nouveaux codes dont le seul objet est de faire vivre une aventure à l’utilisateur qui devient un acteur fort au sein du dispositif déployé. C’est précisément sur cette thématique que se distinguent les projets de gamification traditionnels de ceux dits de nouvelle génération.

En effet, intégrer la « dimension » de jeu vidéo nécessite d’avoir des compétences fortes en matière de scénarisation, de web design, etc. Les coûts de production sont alors importants et indusisent des investissements constants de la part des concepteurs de projets de gamification qui doivent pour chaque développement repartir d’une page blanche pour répondre aux attentes des clients.

Jouer la carte de l’immersion et du héros

En miroir de l’ensemble de ces éléments, l’utilisateur se transforme donc en héros de l’aventure. Cette tendance vient structurer le marché de la gamification et introduire de nouvelles règles. Il ne s’agit plus d’être un simple spectateur, mais l’acteur de son aventure et même plus : un héros. Cette approche est une véritable révolution qui a fait passer les expériences traditionnellement proposées pour des projets datant du siècle dernier.

Immersion totale, technologie de pointe, scénarisation poussée et contextualisée sont donc les nouveaux socles d’un projet de gamification réussi.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire