Lead-analytics

Drupal8 et Symfony2 : l’idylle continue | Internet
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Drupal8 et Symfony2 : l’idylle continue

drupalsymfony

L'histoire d'amour a commencé en novembre dernier, quand l'équipe de création de la nouvelle version de Drupal, la 8, employait deux des composants du framework Symfony2, en lieu et place de ses outils maison historiques. Avec quatre de plus, la mariage semble inéluctable.

Pour les deux communautés, portées par les entreprises créatrices des deux outils stars du Web - SensioLabs pour Symfony et Acquia pour Drupal -, l'objectif est clair : travailler main dans la main autour d’un socle commun, afin de bénéficier d’une interopérabilité native et de retours d’expérience croisés.

Drupal : d’un framework propriétaire à un standard ouvert
Depuis l’origine, la core-team et l’ensemble de la communauté Drupal utilisaient un framework « maison » pour les développements de leur CMS. Pour le développement sa nouvelle version 8, Drupal prend donc un virage à 180°. Avec Symfony2, Drupal 8 s’appuie en effet sur un outil reconnu pour ses qualités de professionnalisation des développements, son interopérabilité avec les « standards de fait » de PHP et sa pérennité.

Pour Drupal 8 (et surtout pour ses développeurs), l’intégration de Symfony2 et de ses concepts de découplage des briques logicielles et d’extensibilité est aussi un gage de souplesse dans la conception et la mise en œuvre de son architecture et de ses fonctionnalités, qui font toute sa valeur ajoutée auprès de ses utilisateurs.

Un socle commun et le partage de connaissances
Déjà utilisé pour les développements de la version 8 de Drupal depuis l’automne 2011, les composants ClassLoader et HttpFoundation de Symfony2 sont désormais rejoints par les composants Routing, EventDispatcher, DependencyInjection et surtout HttpKernel (*), qui permettra à Drupal de profiter des nombreuses fonctionnalités intégrées de Symfony2. Un socle commun autour duquel des échanges et des développements mixtes pourraient rapidement voir le jour.

De même, l’implémentation de composants Symfony2 dans Drupal 8 sera l’occasion pour les deux communautés de partager leurs ressources et leurs connaissances, afin d’améliorer toujours plus l’interopérabilité entre les deux systèmes.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire