Lead-analytics

Social Gaming : IsCool Entertainment mise tout sur Symfony 2 | Internet
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Social Gaming : IsCool Entertainment mise tout sur Symfony 2

IsCool Entertainment est le leader français des applications de jeu social sur Facebook.  Pour accompagner son développement exponentiel, la société a choisi Sensio Labs pour migrer son jeu phare éponyme sur Symfony2. Avec plus d’un million de joueurs tous les mois, le jeu Is Cool est devenu un véritable phénomène sur Facebook.

Social Gaming et montée en charge : problématique numéro 1 d'IsCool Entertainment

IsCool Entertainment développe, édite et distribue des jeux de social gaming. La société propose un catalogue de six jeux directement accessibles depuis Facebook. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs inscrits, IsCool Entertainment est l'un des acteurs majeurs du social gaming en Europe. L'éditeur accueille en moyenne chaque mois près de 2 millions d’utilisateurs qui se connectent à ses jeux et génèrent jusqu'à 1 milliard de pages vues.

Bien qu’en pleine expansion, le marché du social gaming reste directement impacté par l’incertitude quant au succès des jeux proposés aux internautes. Si l’application plaît, le risque est d'avoir un pic de connexions auquel la plateforme ne pourra pas faire face. A l'inverse, une plateforme surdimensionnée est inutile si le jeu ne séduit pas.

Afin de répondre aux pics de montée en charge imprévisibles mais inhérents à ce type d'applications, IsCool Entertainment a fait le choix d'héberger sa plateforme dans le Cloud d'Amazon. Dans un second temps, l'éditeur devait choisir une technologie capable de supporter de fortes montées en charge, évolutive et correspondant aux usages Web actuels.

Un choix technologique clair : une plateforme LAMP pour une scalabilité accrue

IsCool Entertainment a ainsi opté pour une plateforme LAMP (Linux/Apache/MySQL/PHP) enrichie de briques logicielles spécifiques correspondant aux besoins des applications sociales. La priorité pour IsCool Entertainment était de migrer une application Facebook existante : son jeu Is Cool, produit phare de l'éditeur qui rencontre un franc succès sur le réseau social et dont le suivi devenait de plus en plus coûteux.

IsCool Entertainment s'appuyait alors sur le langage PHP4/5 mais sans cadre de développement. Après avoir débuté le développement d'un framework en interne, les équipes techniques se sont rapidement heurtées à des problèmes de maintenance d'où l'intérêt de basculer vers un framework à l'efficacité éprouvée qui structurerait leurs développements.

Symfony 2, le choix de l'évolutivité et de la modularité

IsCool Entertainment s'est rapidement tourné vers Symfony, technologie Open Source créée par Fabien Potencier, CEO de Sensio Labs. Symfony a été choisi pour son évolutivité et sa forte modularité. Après avoir choisi la version 1.4, IsCool Entertainment adapte désormais ses jeux sociaux sur la version 2 et notamment son application phare, Is Cool. Le stack LAMP, basé sur Symfony, supporte ainsi de fortes et soudaines montées en charge.

« L’architecture de Symfony2 nous a permis d’adopter une approche plus modulaire du développement et de rationaliser les développements. Dans une industrie comme la nôtre, où les besoins fonctionnels évoluent sans cesse, cela nous donne un avantage critique », explique Alexandre Rodière, Directeur Technique LAMP.

Durant 6 mois, un expert Sensio était présent chez IsCool Entertainment, accompagnant les équipes en interne à raison de deux jours par semaine. Un architecte système d'information et un coach conseil Sensio étaient également mandatés sur le projet. Sensio a formé les développeurs en interne, spécifiquement en leur livrant les clés pratiques du framework, répondant à des cas concrets dans l'utilisation de Symfony2.

La migration sur Symfony2 d'Is Cool s'est effectuée de manière progressive, avec une condition sine qua none de non-interruption du service. Sensio et IsCool Entertainment ont donc migré par blocs le code de l'application. Le jeu Is Cool est aujourd'hui totalement déployé sur Symfony2.

« L'usage de Symfony2 par IsCool Entertainment est un très bon exemple des possibilités offertes par le framework, complète Fabien Potencier, CEO de Sensio Labs et lead developer de Symfony. Au-delà de la structuration qu'apporte Symfony à un projet, la modularité de ces composants permet une migration progressive d'un code existant et son architecture bas niveau permet d'atteindre des performances importantes, même avec une logique métier complexe ».

Outre la garantie de tenir la montée en charge et la gestion des performances, IsCool Entertainment a bénéficié d'un gain de performances, inhérent à la dernière mouture du framework. Symfony2 permet aux équipes en interne de disposer d'un outil leur assurant une meilleure maîtrise de l’infrastructure, une meilleure disponibilité et une meilleure évolutivité.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire