Lead-analytics

Open Data : 100 plans de métro libres de droits | Internet
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Open Data : 100 plans de métro libres de droits

Près d’une centaine de cartes du métro ont été créées par la communauté des internautes grâce au concours lancé par CheckMyMetro et Creads pour concevoir le premier plan du métro et RER parisien libre de droits. Un Jury présidé par Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique, vient de sélectionner 10 cartes qui seront soumises aux votes des Internautes jusqu’au 11 décembre.

Un concours pour promouvoir l’ « Open Data »

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de plan libre de droits du métro et RER permettant aux entreprises et plus particulièrement aux start-up de développer des applications et services pour les transports en commun parisiens. En effet, les opérateurs de transport public français, à l’instar de la RATP, revendiquent généralement la propriété intellectuelle de leurs plans ou horaires et en restreignent donc l’usage.

CheckMyMetro en avait fait les frais au mois de Juin. Cette application mobile qui permet à ses utilisateurs de partager des informations utiles et divertissantes sur leurs trajets de métro (localisation de musiciens insolites ou d’incidents par exemple) avait été amenée à retirer la carte du métro parisien et l’accès aux horaires de son application iPhone sous peine de suppression de l’Appstore.

Son fondateur Benjamin Suchar avait alors déploré une position contraire à l’ouverture des données publiques ou « Open Data », qui favoriserait selon de nombreux acteurs un écosystème propice à l’innovation, avec un marché évalué à 27 milliards d’euros par an par la Commission Européenne. Les services du Premier Ministre ont d’ailleurs lancé un vaste projet à travers la mission « Etalab » pour faciliter l'accès et l'utilisation des données publiques. Le Ministre de l’Economie Numérique, M. Eric Besson a affirmé à cette occasion que « la mise à disposition du plan du métro permettrait l’émergence d’un réseau social de ses usagers, qui pourraient s’informer sur les éventuels incidents, formuler des commentaires sur les artistes qui s’y produisent…».

Afin de sensibiliser l’opinion sur l’opportunité que représente l’Open Data, CheckMyMetro a donc lancé un concours pour
imaginer une nouvelle carte de métro libre de droits. Plus de 70 créateurs y ont participé, proposant une centaine de plans. "Le CNN (Conseil National du Numérique) se félicite de l'initiative citoyenne de CheckMyMetro, qui a réalisé le premier plan du métro parisien en co-création. Ce résultat caractérise clairement le potentiel qui existe dans le domaine qui se trouve à la croisée de l'Open Data et de la co-création. Les grandes entreprises, en premier lieu desquels la RATP, seraient bien inspirées d'accompagner ce phénomène, qui peut considérablement renforcer la qualité des services qu'elles offrent à leurs clients" note ainsi Gilles Babinet, président du Jury.

« Votez pour élire votre plan de métro préféré »

Suite à la création de ces cartes, un Jury s’est réuni pour sélectionner 10 plans, classés en trois catégories :

  • Les plans d’Or : Jérôme Laval et Hala Fayad
  • Les plans d’Argent : Nojhan, Poulpy et Pierre Hardel
  • Les plans de Bronze : Cram (1), Cram (2), Mark Noad, Grégory Millasseau et Antoine Raby

Chacun de ces plans est dès à présent en licence ouverte (Creative Commons Paternité 3.0) et peut être réutilisé librement à condition de citer le nom de l’auteur.

Pour sélectionner le lauréat, les internautes sont tout d’abord invités à cliquer sur le bouton « j’aime » de la page Facebook de CheckMyMetro, (http://www.facebook.com/CheckMyMetro) puis à cliquer sur le bouton « j’aime » de leurs cartes préférées jusqu’au 11 décembre 2011, à minuit. A l’issue de cette date, le créateur du plan qui aura reçu le plus de votes gagnera un iPad 2 et verra sa carte intégrée à l’application CheckMyMetro.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire